Accueil / Qui somme-nous ? / RSE
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Notre politique RSE
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE
WOLF INTERIM conçoit sa mission comme une belle cause : mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises en recherche de solutions, en faisant de la compétence humaine la première des richesses.
Le développement, le bien-être et l’accompagnement de nos salariés permanents et intérimaires est un engagement quotidien.
La montée en compétence et l’accompagnement la formation font partie intégrante de nos engagements pour l’ensemble de nos collaborateurs permanents mais également pour nos salariés intérimaires.
Les permanents sont accompagnés par notre coordinatrice pour l’application des procédures internes, le partage d’informations spécifiques clients ou sur des thématiques législatives.
Des formations en e-Learning mais également en présentiel sont régulièrement mises en place.
Concernant les salariés intérimaires, notre budget formation est mis à profit pour l’acquisition de compétences spécifiques répondant aux demandes de nos clients.
WOLF INTERIM attache beaucoup d’importance à la fidélisation et au repositionnement des collaborateurs intérimaires en fin de mission. Un « bilan de suivi » est ainsi systématiquement effectué. En cas de besoin, des formations destinées à favoriser l’employabilité sont proposées.
D’autres actions de fidélisation des salariés sont mises en œuvre :
Pour nos salariés permanents : accord de participation aux bénéfices, rémunération attractive par système encourageant, organisation de séminaires, fête de Noël, participation à des événements (sportifs et associatifs)
Pour nos intérimaires : fêtes de Noël, événements sportifs, bons cadeaux de fin d’année, accord de participation aux bénéfices.
Dans le cadre de notre procédure qualité, nous nous engageons à assurer une information générale sur la sécurité avant toute délégation.
Cette information est réalisée par le recruteur lors de l’entretien précédant l’embauche d’un intérimaire au sein d’un établissement.
A cette occasion, nous lui demandons de respecter rigoureusement les consignes particulières à l’entreprise et l’encourageons notamment à poser, dès son arrivée dans la structure, toutes les questions lui permettant de bien les connaître (conditions d’accès et de circulation, consignes propres au poste de travail, conduite à adopter en cas d’accident, d’incendie ou d’évacuation, …).
Nous le sensibilisons également sur les risques encourus et sur le fait que le non-respect des consignes de sécurité est constitutif d’une faute grave susceptible d’entraîner la rupture du contrat de mission sans préavis.
Toutefois, chaque entreprise ayant ses propres spécificités et critères en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail, il est essentiel que les informations nous soient transmises au préalable par l’établissement demandeur.
Quel que soit le support utilisé (livret d’accueil, vidéo, test interactif informatisé, description de poste), nous nous engageons alors à dispenser une formation spécifique à votre établissement et à remettre tout document transmis par le client.
Nous demandons également à chacun de nos collaborateurs intérimaires de nous informer dès lors qu’il constate des dysfonctionnements en matière de sécurité et/ou qu’il se trouve dans une situation présentant un risque pour sa vie ou sa santé.
Nous l’informons par ailleurs de sa possibilité d’exercer ses droits de retrait et/ou d’alerte.
En tant qu’employeur, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos salariés puissent travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales et conformes à la législation sociale.
C’est la raison pour laquelle nous demandons l’engagement de nos partenaires à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des intérimaires sur leur lieu de travail.
Luttte contre les discriminations à l’embauche
Conformément à l’article L. 1132-1 du Code du travail, notre méthodologie de recrutement s’attache à exclure toute forme de discrimination en se fondant sur des éléments strictement objectifs dans la sélection des candidats.
Ainsi, à chaque étape du recrutement, le recruteur s’engage à justifier son choix ou à expliquer un refus au candidat sur la base des critères de sélection retenus pour chaque poste.
Si nécessaire, il doit être en mesure de motiver ses explications par écrit en indiquant sur quels points précis la candidature en question ne répond pas aux exigences du poste.
Ainsi, lors d’une recherche de candidats disponibles pour effectuer une mission, nous nous assurons au préalable que les critères de sélection définis par le client soient des critères objectifs, vérifiables par tous à chaque étape du recrutement.
De plus, dans le cas où l’un de nos partenaires ne respecterait pas l’un de ces principes, WOLF INTERIM s’engage à rompre immédiatement tout recrutement en cours et/ou toute relation commerciale avec ce partenaire.
Fidèle à son éthique professionnelle, la société WOLF INTERIM, sous l’impulsion de son gérant, s’est spontanément engagée dans des actions citoyennes en faveur de publics en difficultés vis-à-vis de l’emploi : les jeunes, les séniors et les travailleurs handicapés.
Conscients de notre mission d’insertion dans la vie professionnelle, WOLF INTERIM s’engage activement auprès des jeunes et met en place de nombreuses actions pour faciliter leur embauche. Ainsi, nous avons établi de nombreuses relations avec les écoles et centres de formation dans lesquelles nous réalisons également des interventions pour présenter le travail temporaire et inciter les jeunes diplômés à venir s’inscrire. Par ailleurs, nous réservons une partie de notre plan de formation aux jeunes sans qualification pour leur adaptation dans un poste de travail ou pour leur permettre d’accéder à une qualification recherchée. En règle générale, ces actions sont menées conjointement avec nos clients qui s’engagent à embaucher le jeune titulaire en intérim à l’issue de la formation. Enfin, nous menons une politique active de propositions de jeunes candidats auprès de nos clients dès lors que le recruteur a décelé une motivation ainsi que des capacités techniques intéressantes lors de l’entretien.
WOLF INTERIM a fait le choix de s’engager auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du Haut-Rhin dans un plan d’action destiné à favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des séniors. Ce plan d’action, dont l’application a débuté le 1er Janvier 2010 pour une durée de trois ans, prévoyait via des objectifs chiffrés :
– le maintien dans l’emploi de salariés de plus de 55 ans ou le recrutement de salariés de plus de 50 ans ;
– des dispositions favorables au maintien dans l’emploi et au recrutement de salariés séniors ;
– des modalités de suivi de la mise en œuvre de ces dispositions et la réalisation de ces objectifs.
Conformément aux préconisations de l’Inspection du Travail, nous avons continué à appliquer nos engagements pris envers l’emploi des seniors malgré l’arrivée à échéance de ce plan et dans l’attente de la négociation par la branche d’un accord sur le contrat de génération que nous entendons appliquer.
La société WOLF INTERIM n’écarte aucune candidature de travailleur handicapé dès lors que le handicap est compatible avec les exigences du poste de travail. Cependant, nous ne recevons que très peu de candidatures de travailleurs handicapés dans le cadre de nos recrutements et/ou parfois, certains ne souhaitent pas faire état de leur handicap. Dans le cadre de notre éthique de recrutement, nous nous engageons, lors de la prise de commande, à poser des questions spécifiques à nos clients pour savoir si les caractéristiques du poste sont compatibles avec l’emploi d’une personne en situation de handicap. Dans le cas d’une hypothèse favorable, nous mettons l’accent, dans notre recherche de candidats, sur la mention « poste accessible aux travailleurs handicapés » dans le corps de nos annonces.
En complément de ces actions, WOLF INTERIM est également partenaire d’associations telles que l’APEI Centre Alsace (Association des Parents d’Enfants Inadaptés), association familiale à vocation territoriale de proximité qui milite pour l’intégration sociale des personnes handicapées et le maintien du lien familial. Dans ce cadre, nous participons au financement de certaines manifestations et nous versons chaque année des dons pour aider l’association.
La société WOLF INTERIM a mis en place un partenariat avec le Relai Emploi Chantier permettant aux entreprises soumises aux clauses d’insertion de bénéficier de la déduction des heures.
WOLF INTERIM s’engage à vérifier auprès du Relai Emploi Chantier l’éligibilité de ces candidat(e)s et à gérer la transmission des documents relatifs aux clauses.
LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
WOLF INTERIM intègre dans ses activités et son mode de fonctionnement les préoccupations environnementales en menant les actions suivantes :
- Véhicules de société récents à faible consommation.
- Covoiturage pour certains déplacements et favorisation des transports en commun (formation, réunions, évènement)
- Stage collaborateurs permanents éco-conduite
- Extinction des enseignes lumineuses avant 22h (économie optimisée par une cellule crépusculaire)
- Mise en place d’arceaux vélos
- Mise en place d’une borne de rechargement pour véhicule électrique (siège Colmar).
- Utilisation de produits de nettoyage écologiques ECOLABEL
- Conditions de travail des salariés : places de parking privatisées pour nos salariés permanents.
- Utilisation d’un enrobé recyclé (Siège de Colmar), isolation acoustique, plaques insonorisées dans nos nouvelles agences, achat de sièges de bureaux ergonomiques, écrans d’ordinateur de nouvelle génération réglables ECO Label montés sur bras, confort multidirectionnel
- Mise à disposition d’une cuisine équipée et d’une douche pour les sportifs.
- Choix de fournisseurs locaux (réduction de l’empreinte carbone), imprimeur label Imprim’vert.
- Commande chez des traiteurs locaux avec en partie des plats Bio et locaux
- Mise en place d’un système de dématérialisation des documents (contrat, facture, bulletin de paie, RH …) pour réduire la consommation d’encre et de papier.
- Recyclage des toners et cartouches d’encres.
- Politique d’achat, utilisation de matériel informatique Green IT, donation du matériel informatique obsolète ou défectueux à des associations caritatives ? Tri des déchets (lorsque c’est possible)
- Réglage des multifonctions pour impression automatique en recto verso
- Réutilisation des copies en brouillon
Toutes ces mesures sont menées en parallèle avec une sensibilisation des collaborateurs permanents aux enjeux du développement durable et de l’environnement.
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
En qualité d’acteur incontournable de l’emploi en Alsace pour les demandeurs d’emploi, les partenaires et entreprises WOLF INTERIM œuvre quotidiennement et pour l’économie locale.
Notre engagement et notre dynamisme s’appuient également sur un travail avec les partenaires institutionnels :
- Pôle Emploi : demandeurs d’emploi
- La mission Locale : accompagnements des jeunes de 16 à 25 ans
- L’AGEFIPH : demandeur en situation d’handicap
- Collectivités territoriales et locales
- Ecoles, centre et organisme de formation
WOLF INTERIM acteur régional pour l’emploi avait à Cœur d’affirmer son attachement à l’Alsace en adhérant à la marque éponyme.
La marque Alsace est en effet un emblème fort de notre région qui prône des notions de territoire, de valeurs et de développement durable auxquelles nous adhérons pleinement.
Enfin, parce que nous sommes convaincus que les valeurs du sport rejoignent celles de l’entreprise : goût de l’effort, dépassement de soi, challenge, compétition, esprit d’équipe WOLF INTERIM soutient de nombreux clubs sportifs régionaux et leurs talents :
– Racing Club de Strasbourg Pro L1, Football club de Sélestat, Vélo Club d’Eckwersheim (section Route, Triathlon et Course à pied féminin), club cycliste de la Steigeoise (Critérium de Sélestat).
Cette action de soutien pour certains de ces clubs passe également par le fait d’accompagner leurs adhérents à trouver un emploi.